Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Lundi 2 février 2026

Prise de position: révision de la loi sur le Grand Conseil et de son règlement d'application

Illustration

La Ligue vaudoise a pris position sur le projet de révision de la loi sur le Grand Conseil et de son règlement d'application. Elle appelle a des ajustements. parfois substantiels.

La Ligue vaudoise comprend les préoccupations concernant la tenue des débats et les règles entourant les interventions parlementaires, ainsi que le souhait de renforcer les commissions. Elle regrette en revanche que le projet consacre un accroissement du rôle et de l'importance des groupes politiques, et donc des partis politiques. Il est regrettable que rien ne soit envisagé pour freiner l'augmentation continue du nombre d'interventions parlementaires, parfois déposées dans un but de promotion personnelle. Il s'agirait d'éviter les interventions redondantes, ou destinées aux campagnes politiques lors des années électorales.

La Ligue vaudoise doute par ailleurs que les mesures proposées permettent véritablement d'atténuer la crispation des relations entre le parlement et le gouvernement, ainsi que la méfiance accrue envers ce dernier. Cet objectif souhaitable n'est d'ailleurs pas explicitement formulé.

La Ligue vaudoise souligne enfin que la plupart des problèmes qui motivent ce projet de révision pourraient théoriquement être réglés sans modification légale, si les différents acteurs adoptaient de meilleurs comportements et respectaient les règles déjà existantes.

La prise de position complète et détaillée est téléchargeable ci-dessous.