Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Exonérations fiscales

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1941 18 mai 2012

Dans son éditorial paru le 12 mai dans 24 heures, Thierry Meyer remet opportunément l’église au milieu du village:

[…] La pratique des exonérations fiscales au titre de l’arrêté Bonny, pour attirer les entreprises étrangères, a généré dans le canton de Vaud au moins un cas problématique […]

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille affaiblir notre compétitivité sur le plan fiscal. Car personne n’a renoncé à la sienne. La preuve: Fribourg a pu annoncer deux bonnes nouvelles coup sur coup, avec l’implantation prochaine d’une unité de production pharmaceutique à Bulle et d’une usine de capsules de café à Romont. Ces deux réussites de promotion économique sont aussi le fruit des conditions fiscales avantageuses proposées par les Fribourgeois – que l’Administration fédérale avait aussi épinglés dans son fameux rapport […]

Les appels à la «vertu fiscale» adressés aux uns font aussi le beurre des autres: dans les coulisses, on sait que des entités voisines ont aimablement démarché des entreprises ayant leur siège dans le canton de Vaud, au cas où elles ne s’en sentiraient plus les bienvenues. Derrière l’harmonie de façade, la lutte pour les emplois ne s’arrête jamais.

[…] Le gouvernement vaudois doit rester ferme sur ce point. La facture de la destruction d’emplois serait d’une lourdeur sans commune mesure avec le manque à gagner fiscal. Il ne faut pas faire comme la Suisse avec ses banques, qui cède son avantage sans combattre.

Gardons-nous de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: